3 mots qui comptent

  • Par yvus
  • Le 01/01/2021

Souvenirs souvenirs …

Il y a quelques années nous avons eu à VAP des adhérents qui ne sont plus dans nos listes aujourd’hui. Je me souviens d’un gars gouailleur et un peu fort en gueule que nous avions surnommé « Portevoix ». Un jour, pour une navigation en flottille nous étions regroupés sur une grande cale avant la mise à l’eau de nos canots.

Portevoix avait laissé tourner le moteur de sa voiture pendant qu’on tchatchait. Comme je lui faisais remarquer que c’était aussi mauvais pour son portefeuille que pour la planète, il s’est emporté gentiment : « Non mais dis donc mon pote, et ma liberté alors ? Tu vas quand même pas m’dire c’que j’ai à faire ! »

C’est alors qu’approcha un homme à l’allure fort discrète. Il avait entendu notre conversation, et pour y prendre part il s’était interrompu dans son admiration de nos chers canots. Il s’adressa à Portevoix à peu près en ces termes : « Je vous remercie Monsieur de défendre si vigoureusement la 1ère des valeurs de notre devise nationale, la Liberté. J’espère que vous faites de même avec les deux autres. Tenez, si vous chérissez la Fraternité autant que les 2 premières, c’est en toute liberté que vous déciderez de ne pas polluer notre air et notre doux climat, qui font tous deux partie de nos biens communs. Je vous souhaite le bonjour Messieurs. »

Et il partit tranquillement, laissant Portevoix et moi sans voix ! Les copains se marraient. Portevoix mit son doris à l’eau fissa pour ne pas avoir à trancher entre couper humblement son moteur et faire le mauvais coucheur.

Ce jour là, comme d’hab, la flottille fut belle sur la mer jolie !

Que la nouvelle année nous apporte encore de telles chouettes rencontres…

Imgp2330 b

 

navigation

Précédent : Gréer sa voile au tiers « à la Storer »   Suivant : Chiffres nautisme