Musée du lac de Côme

Texte et photos : VAP

Vidéos : VAP et Museo della barca lariana

 

Il existe dans la partie nord du lac de Come, en Italie lombarde, un musée récemment réouvert après vingt ans de fermeture, où l'on découvre un nombre remarquable de vieux bateaux ayant flotté sur ses eaux. Le musée est aussi chantier naval de réhabilitation et sera centre d'accueil pour le championnat du monde de Vaurien 2019 en juillet. À cette occasion, un exemplaire "historique" de ce bateau viendra enrichir la collection.

Il faudrait un cadre plus large que ce blog pour décrire les bateaux rassemblés dans cette ancienne filature. Voici deux petites vidéos brutes de décoffrage pour donner une vague idée d'une partie où les avirons ont la part belle.

Ces belles coques ornées de leur baldaquin n'ont pas de voile,  des rameurs s'attelaient à la tâche pour la promenade , ou pour assurer un service de taxi comme d'autres superbes coques motorisées le font aujourd'hui.

bateu de pêche du lac de Côme Museo barca larianaBateau restauré Lac de CômeLes bateaux de pêche sont assez semblables à ceux qu'on trouve sur les autres grands lacs italiens. Un exemplaire dans son jus avec ses apparaux est visible en sous sol tandis qu'un exemplaire restauré et verni-ciré trône dans la halle d'entrée.

 

voile au tiers Museo barca lariana Voile lac de CômeSur des bateaux de pêche, on remarque des voiles rectangulaires ou au tiers , apparemment de petites dimensions par rapport à la coque si on compare à nos normes atlantiques. La voile n'était semble-t-il établie qu'au portant, le mat et la voile roulée prenant place au dessus de la "cabine" en toile sur arceaux très solides. A noter aussi une voile au tiers qui équipe une yole qui ressemble à celles d'Orta, un banc complémentaire sur l'avant permettant d'accueillir l'étambrai.

(cliquez sur les miniatures pour ouvrir les images dans un onglet)

Dériveur du lacde Cômedériveur lac de Cômecoussins et barre Lac de CômeDès l'entrée, un joli dériveur de construction locale qui comblerait nos amis de La Petite Plaisance du Musée Maritime de La Rochelle, s'exhibe dans toute sa splendeur, alors qu'un Dinghy 12 Internationnal n'a droit qu'au sous sol. Nous ne résistons pas à vous montrer l'astucieuse porte du coqueron qui devient une élégante table de pique-nique, et la barre bifide pour la bonne allonge.

 

Enrouleur sur tangonvue de l'enrouleur sur tangonParmi les curiosités, voyez aussi cet enrouleur de génois sur bôme qui demandait, du moins on le conjecte, un certain doigté dans les réglages. 

 

 

Le musée regroupe aussi des bateaux à moteur, des amateurs locaux se piquant de battre des records du monde de vitesse, et d'autres pièces rares comme la plus ancienne gondole vénitienne du monde dans son jus d'origine.

Pour finir par ce par quoi nous aurions dû commencer, voici une video officielle du musée, que vous pouvez retrouver sur le site de l'institution : http://www.museobarcalariana.it

 

avirons lacs voilaviron