« Ça aussi c’est Tramasset ! »

Certains d’entre vous ont déjà entendu parler des Chantiers Tramasset au Tourne, en pays aquitain. Certains même ont entendu parler de la manifestation « Rencontre des bateaux bois et autres instruments à vent ». Du 16 au 22 juillet 2012, lors de la quinzième édition, trois des bateaux de VAP y ont participé : « Pa Stranden », « Josepha », des habitués de l’évènement et « Doody » petit nouveau dans l’aventure.

Petit rappel : Cette manifestation est à la fois une randonnée nautique de 3 à 7 jours sur la Dordogne et la Garonne et un festival de musique, théâtre et danse, porté par une très impressionnante équipe de bénévoles.

La partie rando-nautique a réuni environ 20 bateaux autour de la gabarre « les Deux Frères » et des filadières « La libournaise » et « Amynata », trois des bateaux du chantier. La ballade nous a emmené de Branne, vers Caverne, Bourg, Bordeaux et enfin le Tourne, fief des Chantiers Tramasset. Le mélange entre rando et festivités est véritablement la signature de ce rendez-vous. Mais « l’esprit Tramasset » est ailleurs ; dans la diversité des rencontres et l’amitié qui vous porte. Pour en dire plus, l’esprit Tramasset c’est aussi :

Un accueil familial des habitués comme des nouveaux,
Une solidarité dans l’adversité (draguer, plonger, pour retrouver un moteur arraché par un arbre puis entourer le marin qui a vu la mort de près)
Se retrouver le soir pour faire la fête et finir presque chaque nuit au rhum sur la Gabarre avec ceux qui ne veulent pas que la fête s’arrête.
Des baignades tout au long des navigations et sur un banc à marée basse
Les fameux courants qui peuvent faire perdre la raison aux marins habitués à avancer et non à reculer lorsque le bateau avance !!!
Une succession de spectacles superbes, orchestrés par une équipe « inspirée ». (Vous passez du chanteur à la guitare à l’orchestre symphonique en duo avec un DJ en passant par du rock, du théâtre une fanfare et tant d’autres animations que vous retrouverez en photos sur le site de Tramasset !) 
Et évidemment…

Des rencontres qui ne vous laissent pas indemne et vous font grandir.

Tout au long de la semaine, Bertrand, l’un des piliers de la rencontre, a précisé que chaque petite chose qui arrive est dans l’esprit Tramasset. Et comme le refrain d’une jolie chanson, Bertrand commentait les évènements par : « Ça aussi, c’est Tramasset ! ».

Alors, amis Vélirameurs, ne manquez pas cet évènement, car pour moi, c’est promis, je serai à nouveau à « Tramasset » l’autre pays du naviguer autrement !

Merci à tous les bénévoles et à tous mes nouveaux amis pour cette semaine de décompression et de petits bonheurs ☺ 2013 tramasset yannick benaben 2