CALE D'ARS-EN-RE

Ars en Ré bout du chenal

Le port d’Ars en Ré dispose d’une cale confortable dans le chenal d’accès, à coté de la porte-écluse, dont l’accès est libre et gratuit.

Ars en Ré : cale du port
la cale du port d’Ars en Ré

Cette cale est large, divisée par une ligne jaune. La partie gauche en regardant vers le large est affectée prioritairement au carénage, mais il n’est pas interdit de s’en servir pour mettre à l’eau si on a la place pour manoeuvrer. La partie droite, plus étroite est réservée aux mises à l’eau, et ne présente pas de difficultés particulières en dehors d’un relatif manque de place pour manoeuvrer en haut de la cale afin de mettre sa remorque en ligne pour reculer, surtout les jours d’affluence.
La cale présente en effet  l’avantage et l’inconvénient d’être au coeur de la zone la plus touristique de la commune.
Le stationnement des remorques peut se faire dans un parking libre et gratuit, mais où les places peuvent se montrer rares en saison, situé à 200m en voiture et 100m seulement à pied pour revenir à son bateau.

Pour des bateaux voile-aviron au faible tirant d’eau, la cale est accessible très longtemps, environ quatre heures avant ou après la marée haute. On trouvera ci-dessous le tableau fourni par le port indiquant les heures d’accessibilité en fonction du coefficient de marée pour des bateaux de 80 cm à 1,60 m de tirant d’eau. Les voiles avirons qui n’ont besoin que de 20 à 30 cm de fond appliqueront à ces horaires un correctif largement calculé.

Tableau port Ars en Ré
plages horaires en fonction du tirant d’eau

Le chenal étroit ne peut pas être parcouru sous voile, l’interdiction doit être respectée, on mettra à la voile après les premières bouées, au delà de la cale réservée à l’école de voile, à l’extrémité du quai maçonné qui longe le chenal.

limite à 5 noeuds Fier d'Ars
vitesse limitée dans le Fiers d’Ars

La vitesse dans l’ensemble du Fiers d’Ars étant limitée à 5 noeuds, on prendra garde à ne pas tirer trop fort sur les avirons, et on sera attentif à ne pas entrer dans la zone protégée interdite à la navigation du coté Ileau des Niges (avec moteur la zone est encore plus restrictive).