CALE DE LA CAYENNE

la cale de la Cayenne (Marennes)

Cale de La Cayenne
45°47,3’N – 1°7,4’W

SITUATION

Situées à l’entrée du chenal de Marennes, les 2 cales de mises à l’eau représentent un départ idéal pour découvrir le bassin ostréicole de Marennes Oléron.
Historiquement, à cet endroit, un bac permettait de traverser la Seudre ; les vestiges de l’embarcadère sont encore visibles (voir également à La Tremblade).
En remontant la Seudre, des chenaux de part et d’autre s’enfoncent au coeur du marais salant et permettent de découvrir de jolis ports ostréicoles (La Tremblade, La Fosse Bertine, Chaillevette, Mornac, l’Eguille…).
En aval, l’estuaire de la Seudre et ses multiples terres ostréicoles marquées par des forêts de balises. Au nord, vous trouverez le port du Château d’Oléron et Bourcefranc.

ACCÈS

On peut utiliser la cale +/- 3 heures autour de la pleine mer.
Les deux cales sont bien protégées et la mise à l’eau ne présente aucune difficulté.
Les cales se terminent par un seuil n’autorisant plus la mise à l’eau après la mi-marée, car il n’y a pas suffisamment d’eau dans l’avant port pour atteindre les cales.

COMMENT S’Y RENDRE?

  • A partir du centre ville de Marennes, passer devant l’église puis la gendarmerie.
  • Au rond point, à gauche, passer devant le port de plaisance, puis remonter le chenal sur plusieurs kilomètres.
  • La succession de cabanes ostréicoles vous amène jusqu’au parking final où vous pourrez stationner voitures mais pas la remorque.
  • Retourner se garer avec la remorque le long du chenal.

Attention l’activité ostréicole est intense et il faut veiller à ne pas gêner.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Patrimoine : l’écomusée de l’huître conçu il y a plus de 20 ans par un ostréiculteur local (Gilles Sonnettes).
    Vous découvrirez l’élevage des huîtres, le travail de l’ostréiculteur et de la femme de cabane, les outils, l’évolution du métier…
  • Association : les lasses marennaises à son siège social dans une ancienne cabane située à l’entrée du chenal de Marennes, sur la droite. Une grève aménagée permet un accès facile en bateau. L’association compte plusieurs lasses à voile dont le Talion, récemment restaurée et mise à l’eau le 20 juillet 2003 en grande pompe… [contact 05.46.85.51.93/05.46.4761.74]
  • Restauration : Fabrice Billaud a récemment repris l’exploitation familiale, existante depuis 60 ans, face à la cale de mise à l’eau. Une dégustation d’huîtres ou un simple rafraîchissement sont possible. La terrasse domine l’estuaire de la Seudre et offre un point de vue magnifique sur le site.
  • Légende : « Les trois maîtres maçons » : lors de vos navigations vous remarquerez le clocher de Marennes qui domine merveilleusement le paysage et constitue un amer remarquable. Une légende locale explique comment le démon de l’envie et de la jalousie a changé la destinée des églises de Marennes et Saint just, ainsi que celles des trois maîtres-maçons…