DÉFI ROCHELAIS DE GODILLE 2016

Sur le quai en attendant Godille

 

Ce défi rochelais de godille 2016 fut une grande édition. Vingt compétiteurs étaient présents dans le vieux port de La Rochelle. C’est dans le « U » du ponton visiteurs que Voiles-Avirons dans les Pertuis avait installé Ty Gouez et Zigoteau, les deux canots de godille appartenant à nos adhérents Christian et Thierry.

Les traditionnelles godillettes étaient aussi au défi rochelais de godille 2016. Ainsi donc les passants et autres marins ont pu s’initier à l’art de la godille avant d’assister à la compétition elle-même.

Basée sur deux « runs » d’environ 100 mètres avec virement d’une bouée, la compétition de sélection pour le championnat du monde de godille s’annonçait bien, par un temps lumineux mais sans soleil. Les premiers à ouvrir la compétition furent deux marins d’expérience déjà habitués à se mesurer sur l’eau avec leur gros bateaux respectifs, Coppelia pour Patrice et Emjo pour Alain. Les deux hommes, deux beaux gabarits des pertuis prêts à en découdre, se sont affrontés dans un duel fratricide d’où Alain sortit vainqueur face à un Patrice régulier comme une horloge sous les bravos de la foule.

Course de godilleDans les duels notables, on retiendra celui de Philippe M, le grand vainqueur contre Thierry D. Nous avons particulièrement remarqué le combat inter-île (à ne pas confondre avec la compagnie de transport ! ), entre Jean-Yves et Daniel. Le premier ambassadeur de l’Ile d’Oléron et le second de l’île de Ré. Unis par leur insularité, les deux hommes n’ont pas mesuré leurs efforts pour faire briller leur Île . On remarquera au passage que le vainqueur Aixois de l’an dernier a déclaré forfait pour cette édition, laissant la belle Ile d’Aix sans chevalier godilleur malgré notre invitation. De ce combat d’iliens c’est Jean-Yves qui l’a emporté.

Un duel inattendu opposa ensuite deux ex-participants au championnat du monde de godille de Groix. Cécile chez les femmes et Gabriel chez les enfants. Un beau parcours pour les deux qui n’ont pas laissé un instant de calme au public venu nombreux. L’un et l’autre signant ce jour des temps de parcours proches des meilleurs du défi rochelais de godille 2016.

Vient ensuite un combat entre Patrick et Philippe A. Le premier ayant par la suite jouéles commentateurs pour l’équipe de France 3, venue en amie pour faire quelques images pour l’édition du soir.

La rélève à la godillePuis, c’est la voix cassée d’avoir commenté les « Runs », que le Président de l’association, par ailleurs avant dernier des premières manches, se trouva face à son fils Gabriel . Fermement décidé à ne pas laisser le « drôle » prendre le dessus, Pierre comptait sur son expérience et son endurance pour montrer qu’il était toujours le plus fort de la famille. C’est humilié mais fier de la relève, qu’il regagna le micro pour encourager les autres champions.

A l’issue de cet après-midi de compétition amicale, une remise des prix est venue récompenser les meilleurs qui sont donc sélectionnés pour le championnat du monde de godille qui aura lieu à Groix.

Voici les résultats :

Philippe M (qualifié)
Patrick
Alain
Cécile (qualifiée)
….
Gabriel (qualifié)