Vie de l'association

Ici sont regroupés les articles sur la vie de l'association Voile-aviron dans les Pertuis

Semaine du Nautisme

La semaine du Nautisme à La Rochelle s'est déroulée du 6 au 10 juin, dans le bassin du vieux port au coeur de la ville.

Stand base port neuf reduite

Voile et Avirons dans les Pertuis y tenait un stand en compagnie des autres associations du site de Port-Neuf, pour lequel un logo avait été créé pour cette occasion.

Comme c'est bien normal c'est l'école de voile Les PLates, qui a attiré le plus de demandes, mais pour notre part nous avons eu des contacts avec un nombre encourageant de personnes intriguées puis intéressées par nos bateaux et notre forme de navigation. Un petit canot à voile au tiers, le "Black Pearl", construit à petites lattes, était exposé conjointement à des kayaks. Il attirait les regards et incitait les badauds à discuter.

Trois de nos voilavirons par ailleurs ont tourné tous ces jours pour offrir  des "baptèmes" gratuits à différents publics et le bilan à chaud semble très positif, plusieurs personnes découvrant la voile ou la redécouvrant ("jai fait un peu d'optimist autrefois") manifestant leur désir de continuer l'expérience.

Semaine nautisme baptemes

Photo : notre trois bateaux faisant découvrir la voile.

Le seul dommage enregistré fut la casse du mât d'Amzer-Zo sur une survente un peu musclée, comme quoi c'était vraiment de la navigation pour de vrai.

Petites sorties hivernales à la voile

Carrousel de voilavirons

 

Ça s’est passé cet hiver.

Même si le climat rochelais n’est pas des plus rudes, la saison hivernale se prête assez mal à la navigation sur nos petits canots, et on n’ose même pas parler de cabanage ou de camping sous tente légère au fond des marais.

Quoique ça démange. Aussi pour que nos embarcations prennent un peu l’air marin, une fois par mois si le temps l’autorise, on met à l’eau à Port-Neuf, on traverse la baie et on va faire un petit tour entre les tours du Vieux-Port. Ce n’est pas l’aventure du siècle, certes, mais bien agréable.

février 2018 La Rochelle

Un petit carrousel de nos voilavirons dans le périmètre restreint du vieux bassin, c’est un joli spectacle pour le badaud et un exercice amusant pour le barreur. La vraie difficulté c’est d’en sortir : le vent déjà capricieux autour des deux tours est en général pile dans le pif de nos canots entre les deux batiments et s’allie habituellement au flot montant pour obliger à des manœuvres savantes pour se tirer du mauvais pas. Et pas question d’attendre le jusant, car il n’y aurait plus d’eau à Port-Neuf pour accoster et remonter les bateaux sur leur remorque.

Entrée dans le Vieux-Port de La Rochelle

Photo : l'entrée au port vent arrière, c'est plus facile que d'en sortir.

Bien sûr on peut armer les rames, comme nos amis du club d'aviron de mer qui font souvent le même voyage, d’ailleurs on s’y voit parfois contraint, mais quitte à faire les vieux-beaux avec nos voiles au tiers, autant pousser la coquetterie jusqu’au bout et s’en servir pour égayer les spectateurs qui guettent le moment où le bateau réglé pour le près très serré, va quand même reculer dans le port. L’astuce pour se sortir de ce mauvais pas c’est de virer au bord du quai à l’abri relatif de la Tour de la chaine et tenter la diagonale pour virer sous l’autre tour avant les traitres pieux de bois déjà submergés. Évidemment on ne gagne pas à tous les coups, c’est là tout l’intérêt, surtout pour ceux qui regardent.

Voile au tiers dans le vieux port

Maintenant la flotille de VAP prépare ses sorties d'été, mais lorsque la bise sera revenue et qu'on nous demandera ce que nous faisions aux temps chauds : nous naviguions. Vous naviguiez! et bien recommencez maintenant.

***

Jour de la galette

Samedi 13 janvier le site nautique de Port-Neuf qui héberge plusieurs associations a vu se réunir celles-ci pour une réunion galette en commun. 

Image partagée par Patrice Bernier sur FaceBook

Ce devait être aussi l'occasion d'une sortie en mer, mais la température annoncée en avait refroidi plus d'une et d'un. Mais pas tous. Le kayak club a mis à l'eau sinon une cohorte, au moins une bonne escadrille de leurs embarcations.

Finalement il n'y avait pas grand monde dans la baie de La Rochelle, outre nos kayaks sus dits, on nota un groupe de compétiteurs à l'entrainement sur des dériveurs légers, un esquif collectif d'aviron de mer, un quarteron de jeunes véliplanchistes (pieds nus!) et deux -moins jeunes- Vapistes sur un (fort beau) voilaviron qui n'ont même pas eu froid..

Comme quoi c'était faisable et les absents ont eu tort!

Préparation de la saison à Port-Neuf

Nettoyage cale port neufLes marins et bénévoles sont venus nombreux pour cette journée de préparation de la base nautique de l'anse de Port-Neuf à La Rochelle.

Trois des cinq associations se sont mobilisées autour du nettoyage de la cale de mise à l'eau, de la tonte de la pelouse et du rangement du hangar. Tout devait être près pour accueillir les jeunes pour le stage de voile des vacances scolaires de printemps. Sous l'impulsion du comité de pilotage, les bénévoles n'ont pas hésité à mouiller la chemise en repoussant la vase qui ne manque pas d'envahir la cale sous l'effet des marées.

Après l'effort, le réconfort ; qui comme souvent passe par la case festivité. C'est donc autour de BBQ que les marins des associations des Plates, les Kayaks et les voile-avirons se sont regroupés montrant que la dynamique collective prend de plus en plus sur la base nautique.

 

Nouveau site Internet pour Votre organisation

Votre association se dote d'un nouveau site internet : Naviguer Autrement. Ce site vous permettra de suivre et de découvrir Voile-Aviron dans les Pertuis et de rester en contact avec nous. Il permettra également aux adhérents d'être informé des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'asso !

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que VAP se dote d'un site web complet et utile pour ses visiteurs et adhérents !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site !