Atelier de préparation à la navigation

Le 15/06/2022

Dans Vie de l'association

Texte et photos: VAP

Encore à l’initiative de David une séance de travail a eu lieu fin Avril autour du thème de la préparation à la navigation.

P1180423Tempimageuxwetm

​​​​​​

 

Il explique d'abord aux 7 autres participants que l’idée de cette réunion lui est apparue suite à des discussions avec des membres de la SNSM qui lui ont indiqué que 80% des accidents survenus en mer sont liés avant tout à une mauvaise préparation du bateau ou de l’équipage.

Tempimagetqgqvq

D’où l’idée d’une réunion sous forme de conversation et de retour d’expérience autour de la thématique des préparatifs aux sorties nautiques.

Il est à noter que ce sujet a déjà été abordé dans différents articles sur notre site :

La conversation s’est d’abord portée sur la préparation du bateau.

Jibi  nous a présenté sa « check-list » pour son canot, Takka, qu’il vérifie à chaque sortie et adapte en fonction du type de navigation (cette liste doit bien sur être adaptée à chaque bateau et à chaque personne).

Tempimagexdifhk

Elle comprend le matériel d’armement ainsi que ce qu’il nomme les « impedimenta » (c’est, en latin s’il vous plaît, ce qui entrave les déplacements, les mouvements : tout le matériel utile et nécessaire qu’on ne sait jamais où placer et qui est toujours gênant quelque soit la place bien qu’on y ait réfléchi à de nombreuses reprises)

A partir de cette liste les conversations ont évolué vers différents points comme les lieux de stockage de la nourriture et des boissons, l’utilité de ne pas oublier d’emporter le chargeur de batterie de la VHF, du téléphone si la sortie est prévue sur plusieurs jours, sur l’intérêt de disposer de batteries externe de charge avec port USB….

Dans la mesure du possible, l’intérêt de disposer de chaque objet nécessaire en double, stockés en des points différents est apparue rapidement, tout comme le fait en cas de navigation à plusieurs de disposer de l’ensemble des numéros de téléphones de chaque participant.

Ces éléments peuvent paraître évidents au premier abord, mais justement car ils sont évidents, peuvent être facilement oubliés ou négligés…

TempimagexhdyapTempimagemiy0u2

Les discussions ont ensuite porté sur la préparation à la navigation : cartes, courants, météo…. autour d’un exemple de sortie, à l’île d’Aix par exemple.

 

 

A ce propos, un autre article d’YGG peut être utile : De La Rochelle à l'ile d'Aix