Cales de Rivedoux

Texte et photos VAP

 

Panneau rivedoux sudLes cales de l’ile de Ré sont à notre connaissance toutes gratuites. Celles de Rivedoux-plage n’échappent pas à la règle.

 

Dans cette commune, il y a deux cales accessibles à nos bateaux et remorques, celle qu’on privilégiera est au nord, donc coté Pertuis Breton, l’autre au sud, côté Pertuis d’Antioche.

 

Cale nord

Cordonnées : Nord 46,16455° , Ouest 1,28134°

Cale rivedoux nord

 

Cet accès à la mer est tranquille, peu fréquenté et relativement bien protégé de la houle et du clapot par vent d’ouest dominant.

Rivedoux nord acces

L’accès est aisé et la place ne manque pas pour manœuvrer. Le stationnement des remorques à proximité fut longtemps interdit, mais le premier mai 2021 nous avons eu la bonne surprise d’une absence totale de panneau comminatoire. Hors saison il sera donc facile de laisser la remorque à proximité. En haute saison touristique, cela s’avèrera nettement plus problématique.

Bati ciment rivedoux nordCote440 rivedoux nord

À la cote 4,40m l’eau lèche le ciment de la cale, soit environ trois heures avant et après la marée haute. Le seul vrai obstacle à une approche sereine est le reste d’un bâti en ciment dont le sommet est à peine moins élevé que le bas de la cale et qui n’en est éloigné que de 40m.

 

Cale sud 

Coordonnées :

Cale rivedoux sud 1

 

Cette cale se trouve sur la grand-plage sud, à proximité du parking à bateau (soumis à autorisation) entre les baraques saisonnières des loueurs et paillotes plus ou moins culinaires. L’endroit est très fréquenté et encombré dès les beaux jours, piétons, pneuboats, planchistes, catamaranistes, sans compter les laséristes locaux qui ont leurs dériveurs juste à côté.

Le stationnement des remorques peut se faire sur les parkings alentour… s’il y a de la place.

Cote 420 rivedoux sudÀ la cote 4,20 l’angle de la cale est atteint par l’eau.

À noter qu’un ressac peut gâcher le plaisir en rendant difficile le maintien du bateau.

 

Remarque désagréable : il n’y a aucun moyen, tant au nord qu’au sud, d’amarrer momentanément le bateau pour garer la remorque. Il est donc quasi impossible de mettre à l’eau seul, idem pour la sortie quand il faut aller chercher la voiture.

***

 

 

cales

Précédent : Dans la risée   Suivant : Étrier de sécurité