Cale du Chateau d'Oléron

Le Chateau d'Oléron

Cale du Château d'Oléron [ 45°53',00''N - 1°11'30'' W ]


Situation

Située au sud-est de l'Ile d'Oléron, le Château d'Oléron est une ville ostréicole dont le port est particulièrement typique avec ses cabanes colorées dont certaines sont
aujourd'hui le siège d'activités artisanales ou associatives. Mais ne vous y trompez pas, l'activité ostréicole y est intense, et on ne s'en plaindra pas.

Depuis Le Château, le choix vous est offert entre naviguer en direction de l'embouchure de la Seudre (visite d'une partie du site ostréicole jusqu'au port ostréicole de La Cayenne ou plus haut) , ou la remontée du coureau d'Oléron vers la zone Île Madame, Île d'Aix, Fort Boyard.
Cale du Chateau dOléron

Accès

Les 2 cales de mises à l'eau sont utilisables jusqu'à mi-marée. Attention cependant car elles sont alors utilisées par les ostréiculteurs pour mettre à l'eau ou charger leurs chalands. Nul doute que s'il vous arrive de les gêner, vous vous sentirez de trop et vous hâterez de finir vos opérations. Préférez donc pour votre propre confort une tilisation de la cale jusqu'à PM+/-2h00. La mise à l'eau ne présente aucune difficulté, le port étant parfaitement protégé des vents et du clapot. Un large parking permet de stationner facilement avec sa remorque.


Autre cale du Château d'Oléron


Comment s'y rendre?
Après le pont de l'île d'Oléron prendre à droite direction le château. Suivre la route jusqu'au premières cabanes et prendre à droite, direction "Le port". Les deux cales de mise à l'eau se font faces .


Informations complémentaires


• Le chenal de sortie de port est très étroit. Longez le balisage fait de piquet de bois sur bâbord en sortant (et l'inverse au 318,5° en entrant !) et vous éviterez de vous planter dans la vase. Remarquez, à marée basse, certains pêcheurs à pied trouvent ici leur compte de palourdes et de lavagnons...
Balisage En « sortant » du Château surveillez bien le balisage et ne vous faîtes pas surprendre ! En montant au nord : rouges à bâbord et les vertes à tribord. En descendant au sud vers l'estuaire de la Seudre : rouge à tribord et verte à bâbord. Le balisage est indiqué pour un bateau entrant par le pertuis de Maumusson.
Patrimoine Le port du Château recèle quelques très jolies unités de bateau de travail traditionnel (tel que Frennâ).
Association «Chantier  naval Robert Leglise» . Restauration, sauvegarde du patrimoine maritime. Reconstruction de la yole à trois mats La Julliard. Visite libre et gratuite pour les individuels.
Histoire Le port est niché au cœur d'une citadelle construite par Vauban, sous les ordres de Louvois. La citadelle participe avec le Fort Chapus, le fort des Saumonard et le fort Boyard

Cale du Chateau d'Oléron

cales