Peser son canot

Peser son canot reste un challenge quand on n’a pas de matériel professionnel.

Pese personneComme le poids du bateau et de son contenu, plus celui de la remorque, ne doivent pas dépasser le poids en charge autorisé de la dite remorque, il peut être utile, si on craint d’être limite, de vérifier la chose.

COMMENT PESER SON CANOT SANS INSTALLATION LOURDE ?

Quand on possède un voile-aviron, par principe assez léger, moins de 250kg, il suffit d’utiliser la balance pèse-personne généralement présente dans la maison.
Certes, la méthode est contraignante : il faut faire 3 relevés différents et faire une addition !
Votre bateau, chargé de tous les trucs qui y sont bien rangés plus éventuellement tous ceux qui y trainent, est déjà sur la remorque. Placez successivement le pèse-personne sous la roue jockey, la roue babord puis la roue tribord (il semblerait que l’ordre des opérations n’ait pas d’importance), et relevez le poids indiqué sur la balance. Ajoutez les trois nombres, et vous aurez le poids roulant de votre remorque chargée.
Le poids sur chacune des roues a de bonnes chances d’être inférieur à 100kg, ce qui est supportable par n’importe quel pèse-personne de ménage.
Si vous désirez connaitre le poids de votre bateau équipé, profitez d’une mise à l’eau pour peser par la même méthode votre remorque à vide, (trois relevés et une addition), puis faites l’effort d’une soustraction du poids de la remorque à vide de celui de la remorque chargée précédemment obtenu.

COMMENT PESER L’ARMEMENT ET LE FOURNIMENT ?

Pour peser des éléments variés (mat, vergues, voiles, cordages, safran, dérive, glacière, réserves d’eau ou de beaujolais, etc.) qui sont malaisés à faire tenir sur le pèse-personne, il suffit de monter sur la balance en les portant soi-même, puis de retrancher au poids constaté, le poids de soi-même ce jour là, mesuré sur le même appareil.

ET POUR UN BATEAU 2 FOIS PLUS LOURD ?

Si on veut étendre la technique à un embarcation qui risque dépasse les 300kg, par exemple si on subodore que les infiltrations d’eau ont tant alourdi le bateau que le pèse-personne risque de faire un attaque cardiaque, il faut investir dans un deuxième appareil. Les deux balances mises côte-à-côte et reliées par une planche sur laquelle on posera les roues, on obtient un appareil pouvant supporter environ 250kg, ce qui permet de mesurer le poids d’une remorque en charge de l’ordre de 480/520kg. Mais il faut noter les résultas affichés sur les deux balances pour chaque roue, et finalement additionner six nombres, mais il existe des méthodes pour cela, l’usage d’une calculette étant l’une des plus récentes.

INVESTISSEMENT UTILE

Pour faciliter la montée des roues sur la balance, et peser son canot dans de confortables conditions, il peut s’avérer pratique de confectionner un plan incliné à l’aide d’une planchette clouée sur un morceau de tasseau, ce qui sera un bon début pour savoir ensuite fabriquer une godillette®.