Sèvre Niortaise (9 Octobre 2021)

Sortie Sèvre Niortaise du 9 Octobre 2021

Texte et photos: VAP

Les bateaux présents :

Takka

Beau Merle

Crocnaute

L’insoumise

Yvoanne

Valentine III (canoë)

Img 0995

A nouveau en ce début d’automne, les canots de VAP ont rejoint les eaux intérieures : une sortie sur la Sèvre Niortaise a été organisée par Thierry B. qui nous a mené à Niort.

Le but était, outre le simple fait de se retrouver et de partager un moment ensemble, d’aller visiter le port de Niort-Boinot, juste rénové.

Cette sortie prévue à l’origine sur 2 jours s’est limitée finalement à une seule journée du fait des contraintes de chacun. Mais trois bateaux sont quand même repartis sur l'eau le lendemain pour aller jusqu'à Magné.

Samedi

La mise à l’eau s’est effectuée sur la (large) cale de la base nautique de Niort-Noron.

Cale noron

La météo nous annonçait un beau ciel bleu et un vent agréable de Nord Est.

Aussi, étant vent de face, nous nous avons sorti nos avirons et avons commencer à nager tranquillement.

P1000978

Le parcours nous menant vers Niort nous a fait passer sous le pont de la Belle Etoile où nous avons constaté que nos tirants d’air étaient inférieurs à la hauteur du pont, nous permettant donc de nous engager sans danger.

Plus loin nous sommes arrivés à l’écluse de Comporté, la seule de notre parcours. Quelques moments d’attente pour l’ouverture des portes et nous voilà entrés dans cet « ascenseur » qui s’est ensuite ouvert afin de nous permettre d’atteindre Niort et son Port-Boinot.

P100098220211009 121010

Là, une halte bienvenue nous a vu sortir nos pique-niques du sac afin de reprendre quelques forces sous un grand soleil.

La visite de quelques passants nous a permis de discuter de nos bateaux, de notre association…

Img 0965Img 0966Img 0968

Il faut noter que tout au long du parcours nous avons suscité la curiosité des badauds qui ont copieusement photographié ou filmé nos (jolis) canots. Il est vrai que de tels esquifs sont rares sur cette portion de la Sèvre !!

Après cette pause, notre Président étudiant le parcours a donné le signal de l’appareillage.Img 0971

Le vent ayant faibli et tourné …, après avoir tenté de naviguer à la voile, nous avons retrouvé nos avirons et sommes tranquillement retournés à notre point de départ.

Img 0972Img 0993

 

Dimanche

Tandis que se déroulait sur les chemins de halage une grande marche "pour le cancer du sein" regroupant beaucoup de monde pour l'occasion, nous mîmes les trois canots restant à l'eau pour ramer jusqu'à Magné en aval depuis la base nautique de Niort. Comme il faisait beau la ballade fut agréable, d'autant qu'il y avaient peu de pêcheurs sur les berges auxquels il convient de faire attention. Mais aux écluses il y avait du monde l'après-midi.

La Sèvre Niortaise est remise en état d'être naviguable depuis peu, la dernière phase étant la rénovation du port du Boinot que nous avions visité la veille. Aussi peu de bateaux empruntent son cours et encore moins les écluses. C'est pourquoi nous  avons assuré le spectacle à chacun de nos passages, les promeneurs s'asseyant sur les talus comme dans des gradins pour voir fonctionner ces ouvrages encore sous-exploités. Nous pouvions faire les malins car nous avions répété l'année précédente, aussi assumions nous crânement notre rôle d'éclusiers, mais Il faut admettre que la manoeuvre n'est pas difficile à comprendre.

Pour le retour, comme il convenait de ne pas trop trainer, toute honte bue, nous avons mis au moteur, c'est l'avantage des bateaux tolérants.

Ecluse sur la Sèvre niortaise

passage d'écluse le matin

 

voilaviron avirons godille navigation

  Suivant : Voilaviron à foils