Régler une remorque de bateau

20141227 regler une remorque de bateau 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régler sa remorque de bateau n’est pas une tâche simple. Dans cet article, nous évoquerons les différents points clefs et des conseils pour bien régler  votre remorque de bateau en fonction des spécificités de ce dernier. Les mises à l’eau fréquentes sont aussi sources de problèmes notamment au niveau des roulements et des essieux de remorque de bateau. Nous consacrerons un article à l’entretien des remorques de bateaux.

Cet article est une ébauche. Il pourra être alimenté par vos retours d’expériences et photos. Si vous souhaitez participer à l’élaboration de cet article, vous pouvez nous faire parvenir textes et photos.

En premier lieu, il faut retenir deux mots clefs pour bien régler sa remorque de bateau : équilibre et stabilité.

L’équilibre ou la répartition des charges est très important tant pour l’efficacité de la mise à l’eau du bateau que pour le confort et la sécurité sur route. Il faut retenir que le poids sur la boule doit être le suivant  de 50 Kg pour un PTAC < 500 kg et 80 kg pour un PTAC > 500 kg. Vous pouvez utiliser un pèse personne pour mesures le poids sur la boule. Il conviendra donc soit d’avancer ou reculer le bateau soit de déplacer quelque peu l’essieu de la remorque. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous en tenir aux recommandations du constructeur de la remorque.

La stabilité elle concerne le positionnement du bateau sur la remorque. Notez qu’il est important d’avoir une remorque adaptée à votre type de bateau.
– Si vous avez un bateau avec une quille, vous aurez à choisir une remorque avec des rouleaux centraux. Dans ce cas, votre bateau devra reposer sur au moins deux rouleaux. L’espace entre vos rouleaux devra être bien réparti sur la longueur du bateau pour éviter les basculements (s’ils sont trop rapproché) ou une mauvaise répartition du poids du bateau (s’ils sont trop éloignés). Dans ce cas, votre bateau qui pourrait se trouver fragilisé surtout lors de longs et fréquents déplacements.
– Si votre bateau est à fond plat, vous devrez privilégier une remorque à rouleaux latéraux sur chandelles principalement utilisé en motonautisme. La aussi il conviendra de bien régler les chandelles latérales tant pour permettre à votre bateau  de reposer sur deux ou trois points bien répartis sur la longueur que d’un point de vue latéral pour une bonne stabilité.

Voici quelques photos du la dernière intervention sur la remorque de Muddy le Cat Boat (Beetle-Cat / Nantucket) de l’association VAP :

Regler une remorque de bateau20141227 regler une remorque de bateau 320141227 regler une remorque de bateau 1