Zebotte : un Sandbaggy

Zeu baute arcachon 2017

 

Le Sandbaggy est une copie à l'échelle 1/2 d'un Sandbagger américain, ces bateaux de travail qui étaient lestés avec des sacs de sable, d'où leur nom. Fabriqué en France en plastique, le Sandbaggy est un voilier bas sur l'eau et fortement toilé, voire trèèès fortement toilé si on rajoute à la voile au tiers de 14m² un énorme foc sur bout dehors. Moyenneant quoi c'est un voilier rapide et sportif.

Voici ce qu'en disait le Télégramme de Brest en 2002 :

Emmanuel Ingrand est l'architecte du Sandbaggy, qu'il a conçu avec André, son père, dans leur établissement «Rhuys Plastique» au Rédo. Le Sandbaggy est la réduction de moitié des Sandbaggers, bateaux de travail américains de la seconde moitié du XIX e siècle. Surtoilés pour la régate, ils étaient maintenus dans leurs lignes grâce à des dizaines de sacs de sable. Ils étaient les ancêtres des dériveurs actuels. Outre l'élégance de sa carène à la fois rétro et moderne, le Sandbaggy, réalisé par Emmanuel et André, tire son originalité de son gréement modulable qui permet de passer du vivant catboat en solitaire, au dériveur en double muni de trapèze pour la régate.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20021102&article=5215572&type=ar#Xm0cYp11bFOckdl9.99

Zebotte a quand même été pourvu d'une bande de ris qui permet de réduire un peu la voilure, et d'un mât et des espars en carbone pour diminuer le poids dans les hauts et surtout faciliter les opérations de mâtage et démâtage. Un paire de dames de nage a été installée pour utiliser aussi des avirons en propulsion auxiliaire.

Ce nom de Zebotte est dû à l'initiative d'un employé d'assurance qui a ainsi rempli la case (qui devait être obligatoire on suppose) sur le logiciel de la compagnie, le propriétaire de l'esquif n'ayant pas pensé à baptiser sa nouvelle acquisition. Du coup ce nom fut adopté avec amusement.


Propriétaire(s): Serge C.
Association(s): Voiles et Avrions dans les Pertuis http://www.naviguerautrement.org

CONSTRUCTION 
Chantier Naval:  Rhuys Plastiques ; Arzon (Morbihan)
Architecte: Emmanuel Ingrand
Année de Construction: 2002
Série, ou nom local:  sandbaggy
Fonction à l’Origine : Canot voile
Port d’Attache: La Rochelle, mais navigue souvent sur le bassin d'Arcachon à partir d'Andernos.
Coque: polyester

CARACTÉRISTIQUES 
Longueur hors tout: 4.20  m
Largeur maître beau: 1,70 m
Tirant d’eau: 0,2/? m
Déplacement: 
Catégorie : 
Particularités : dérive de 80kg


 VOILURE
Gréement : cat boat au tiers ou yawl avec foc sur bout-dehors.
Surfaces: grand-voile 14m²

PROPULSION AUXILIAIRE
Un rang de Nage


 

 

 

Zeu baute sandbaggy

 

 un Sandbaggy en configuration yawlSandbaggy yawl

 image provenant de cvrda.org 

[ http://www.cvrda.org/coppermine/albums/boats/classes/french/sandbaggy1.JPG ]